l’Europe se métamorphose et avance en se recomposant. Les Etats-Unis ont une identité stable capable d’assimiler la diversité, l’Europe à une identité fracturée qui rend toute nouvelle recomposition plus difficile. Son identité polymorphe ou fracturée tend naturellement à désirer une identité plus stable. La naissance de la monnaie unique, l’Euro, est un maillon symbolique important dans ce processus de fabrication d’une identité européenne.

Pensons un instant aux pseudonymes des écrivains. A ceux qui font table rase comme Stendhal, à ceux qui recomposent le patronyme paternel comme Marguerite Yourcenar ou à ceux qui toisent la profession du père comme Voltaire dont le nom de plume fait volte-face aux notaires. En se délestant de toute l’histoire ou d’une partie de l’histoire, les identités recomposées ou réinventées enterrent une lignée pour créer un nouvel avenir. Cet nouvel avenir ne fonctionne que lorsqu’on s’est libéré en conscience des nœuds du passé. L’Europe a-t-elle vraiment réfléchi et libérer ses ombres ?
Les ombres d’un natif ou d’une institution se cachent dans la dite « queue du dragon ». L’axe du dragon a un pôle inné (la queue) dont le natif doit se délester et un pôle évolutif que le natif doit développer pour avancer mais qu’il ne cesse d’éluder. La naissance de Euro est marqué par un axe VERSEAU-LION avec la queue du dragon en Verseau et la tête du dragon en Lion. La tête du dragon en LION indique la nécessité programmatique de construire une identité visible et rayonnante et de l’affirmer.
Consciemment ou inconsciemment, l’Union Européenne est marquée par un imaginal stellaire a qui elle a délégué la tâche de décrire une identité multiple et éparpillée. Or curieusement, la monnaie européenne est née avec un axe de destinée solaire qui conseille à l’Europe d’abandonner son imaginaire stellaire. Pour que l’Europe puisse vraiment créer des richesses il faudra qu’elle abandonne son imaginaire stellaire fractionné et qu’elle s’inspire de la solarité unitaire du LION.
Une analyse astrologique et symbolique aurait conseillé à l’Union Européenne de choisir un emblème d’union réunifié et unique: une seule étoile, un seul soleil ou un seul lion, mais parce que les institutions européennes fonctionnent sur la polarité involutive de l’inné, l’Europe a choisi ce qu’elle connaissait, la multiplicité des nations, alors même que cette multiplicité ne correspond pas au choix d’un territoire qui fonctionne à l’unisson.
Elle a bien essayé de réduire le nombre d’étoiles, le nombre d’étoiles censées représenter la multiplicité des nations, a été volontairement réduite mais cette réduction indique la présence d’une ombre inconsciente car une réduction n’équivaut jamais à une fusion. Cette réduction du nombre d’étoiles va au contraire faciliter l’exclusion de pays qui ne s’insèrent pas dans le cercle idéal d’étoiles identiques. Le drapeau américain a pris soin de symboliser les 52 états américains. En choisissant de ne pas ajouter des étoiles au fur et à mesure de son développement, les institutions européennes expriment inconsciemment ce que les citoyens reprochent si souvent à ces institutions, des objectifs fractionnés et différenciés sans véritable harmonisation ni désir d’union.
La méconnaissance de l’archétype solaire amène l’Europe à faire une confusion entre une véritable UNION où prime l’entraide et la coopération entre les différents états et un ASSEMBLAGE INSTITUTIONNEL qui maintient la cohésion de l’ensemble en instituant des menaces d’exclusion ou de non inclusion dans un cercle d’étoiles idéalisées.
Or la polarité solaire exige le développement d’une fierté européenne et d’un destin commun réel. Il n’ s’agit plus d’imaginer l’Europe, de la rêver (polarité aérienne et stellaire du Verseau) mais de développer une coopération réelle et confiante (polarité solaire). Le thème de l’Euro exprime de plus la nécessité de travailler à la richesse des citoyens européens. Or les mécanismes de l’union européenne n’ont pas eu pour objectif d’enrichir tous les européens et d’harmoniser les revenus. La mise en concurrence des pays adhérents à créé un appauvrissement de la production locale, une perte de connaissances productives et un accroissement de la précarité. La disparité des salaires, des impôts et des prestations sociales sur un territoire qui donne les mêmes injonctions à tous est une incohérence imaginale grave. La monnaie européenne s’est déployée dans un face à face acharné entre nations, régions et villes. L’Union Européenne a volontairement appauvrit certaines nations pour en enrichir d’autres.
L’Europe a confronté les populations, elle ne les a pas rassemblées. La polarité solaire demeure incomprise. Le choix de faire de l’Europe une arène de nations disparates qui se livrent des batailles épuisantes est un spectacle archaïque qui est l’antithèse de l’imaginal solaire qui rassemble. Si la polarité négative du Lion est un combat où le plus fort s’impose, la polarité positive est un liant chaleureux capable de donner longue vie à un ensemble d’éléments isolés.
Alana A. Consultation astrologique, thème astral, transits, étude de couple, associé de recrutement, dates favorables, astrologie de groupe, résolution de conflits
Laisser un commentaire