
Je me souviens d’Hadrien, le petit garçon timide et sage et de sa jumelle Louise, hardie et effrontée. Je me souviens de Nathanaël qui à 4 ans parce qu’il n’aimait pas son nom en changeait quasiment tous les jours avec espièglerie et beaucoup de grâce. Certains pensaient qu’il faisait l’intéressant pour réparer à sa manière le récent divorce de ses parents. Peut-être. Mais Nathanaël lisait couramment, déchiffrait le grec et parlait l’anglais sans jamais avoir été en Angleterre. Il s’asseyait dans un coin de la classe de maternelle et lisait des livres à la vitesse de l’éclair avant de demander à faire des exercices de mathématiques. Un autre enfant dyslexique et dysphasique s’occupait de crabes et de têtard les mains dans l’eau. Une fillette métisse badigeonnait à la vitesse de l’éclair des tableaux étonnants. Du Basquiat à cinq ans. Sa liberté, son talent et sa vivacité bluffaient ceux qui connaissaient sa mère handicapée confrontée à toutes sortes de graves difficultés sociales. Pas un de ces enfants ne se ressemblait. L’inné de chacun se retrouvait confronté aux circonstances de l’ensemble de la classe.
Toute naissance est porteuse d’un inné façonné par l’inconscient individuel, par la lignée, par la mémoire, par l’éducation, et par l’inconscient collectif du pays. Parfois le message est brouillé. Parfois il est très clair et s’énonce comme un apologue.
Parfois les archétypes sont en conflit. Parfois ils sont en harmonie.
Je lis depuis plusieurs dizaines d’années toutes ces variables enfouies dans les thèmes de naissance. Les naissances se répètent et les archétypes aussi. Souvent semblables mais toujours différents et d’autant plus différents que les circonstances ne cessent de se transformer. Un destin individuel ne peut se lire qu’en relation avec les données du siècle ou de la scène qui encadre la destinée.
Une lecture astrologique éclaire le programme de vie que nous avons choisi. Les configurations astrologiques s’ajoutent aux variables du siècle, aux variables génétiques, aux variables culturelles ou académiques.
